6 étapes pour la réussite de la reprise d’une entreprise

La reprise d’une entreprise est une tâche ardue qui nécessite de la patience et de la diligence. Il y a 6 étapes clés à suivre pour réussir à acheter une entreprise, et cet article vous expliquera comment les suivre correctement.

Demandeur d’emploi, entrepreneur dans l’âme, repreneur d’affaires ? La reprise d’entreprise peut être faite pour vous ! Il suffit d’être bien accompagné ! FYD Création Conseil vous accompagne du début à la fin, pour monter un dossier de reprise complet et ficelé.

Le mot d’ordre : fixer des objectifs clairs et précis !

Etape 1 : définir le type d’entreprise à reprendre

Avant d’entamer la reprise d’une entreprise, il est nécessaire de définir clairement le type d’entreprise que vous souhaitez reprendre. Pour avoir une idée plus précise, voici quelques critères de recherche à définir : 

  • le secteur d’activité 
  • le lieu où implanter l’entreprise
  • le type d’entreprise : micro-entreprise, TPE, entreprise en difficulté, entreprise artisanale, entreprise familiale, entreprise individuelle…

Etape 2 : rechercher une super opportunité

Racheter une entreprise est une action assez difficile puisque les chefs d’entreprise qui souhaitent céder leur entreprise sont plutôt discrets sur leur volonté. 

En effet, le rachat d’une entreprise peut susciter des interrogations auprès des clients notamment. De plus, elle pourrait être rachetée par les salariés ou les concurrents directs de l’entreprise. 

Pour trouver une opportunité intéressante, il est impératif de faire jouer son réseau professionnel au maximum et de s’inscrire sur les sites de mise en relation entre vendeurs et acquéreurs qui se multiplient de plus en plus. 

Etape 3 : analyser l’entreprise cible

Une fois l’opportunité trouvée, il est temps d’analyser en détail l’entreprise existante pour la reprise du projet. Il est donc indispensable de s’entretenir avec le chef d’entreprise pour reprendre les informations nécessaires. 

  • le fonctionnement de l’entreprise à vendre et ses actions à venir
  • le type de clientèle (clients réguliers, ponctuels…)
  • la stabilité de l’activité actuelle (en déclin, en progression…)
  • l’organigramme (dirigeant, salariés…)
  • la raison de la cession d’entreprise (départ à la retraite, liquidation judiciaire…)

Cette transmission est une phase primordiale pour le projet. Après avoir analysé ces différents éléments et la stabilité éventuelle de la société reprise, il faudra évaluer le prix de cession proposé. 

Etape 4 : évaluer la reprise d’activité

Pour vous, repreneur d’entreprise, cette étape est primordiale dans votre projet de reprise. 

C’est le moment de réaliser un audit d’acquisition pour pouvoir être fixé sur la reprise ou non de l’entreprise visée. Cet audit est composé de différentes analyses : analyse juridique et sociale, l’étude de marché…

FYD CRÉATION CONSEIL se charge de réaliser cet audit complet pour 

  • vous permettre d’avoir un tiers avis sur la viabilité du projet
  • observer les risques pour la reprise d’activité
  • avoir une vision globale des informations financières et juridiques de l’entreprise rachetée

Etape 5 : effectuer le plan de reprise

le montage juridique : 

Il peut s’effectuer de différentes façons : le holding, l’acquisition des titres, la création d’entreprise avec les fonds commerce, le rachat progressif…

FYD vous aide à choisir ce qui sera le plus adapté pour votre projet de reprise. Le montage permet de déterminer le statut juridique de l’entreprise, le rôle de chaque personne qui la compose, le capital social…

le plan opérationnel : 

Il permet de détailler la stratégie globale que le repreneur souhaite mettre en place dans son projet de reprendre la société voulue. 

Il est composé de différentes parties : 

  • la partie du commerce à reprendre (prix fixés, nouveaux produits, communication…)
  • la partie sur les investissements actuels et futurs
  • la partie sur les approvisionnements et dépenses
  • la partie sur le personnel (embauche, départ, changement de l’organigramme…)

 

le montage financier et le prévisionnel

Le futur acquéreur doit fixer son plan de financement entrepreunarial (apport personnel, aides financières, emprunt bancaire…). Il doit aussi définir les prévisions financières sur les trois prochaines années en se basant sur le compte rendu comptable le plus récent. 

FYD Création Conseil vous accompagne bien évidemment dans toutes ces analyses et prévisions. 

Etape 6 : Le protocole d’accord et la transmission d’entreprise

Avant de signer le protocole d’accord, il est important de lister tous les éléments nécessaires pour entamer une phase de négociation. Il est possible d’avoir l’avis d’un avocat, ou d’un expert-comptable pour pouvoir ficeler au mieux le rendez-vous.

FYD Création Conseil est aussi présente pour vous accompagner tout au long du processus de négociation ainsi que pour la signature de tous les documents nécessaires.

Lorsque les négociations sont validées par le cédant et l’acquéreur, le protocole d’accord est alors signé. Il est suivi par la signature de la vente, le déblocage des fonds de commerce et le paiement…

La transmission d’entreprise est souvent précédée d’une phase de transition pour que tout se passe au mieux.